Référencement site web : les 3 astuces de PhoenixWP
Le référencement d’un site web ou SEO peut ressembler au parcours d’un combattant, surtout quand ce n’est pas le cœur de votre activité.
Vous êtes entrepreneur, artisan ou commerçant et vous avez un site internet.
Vous aimeriez comprendre comment fonctionne les algorithmes des moteurs de recherche? Vous êtes curieux de savoir ce qui différencie un bon référencement d’un mauvais référencement?
Vous vous êtes peut-être déjà demandé :
➡️ Suis-je assez visible sur le net?
➡️ Comment savoir si je suis bien référencé dans les moteurs de recherche?
Je vais vous partager les 3 points à vérifier absolument pour savoir si votre site correspond aux attentes des robots des moteurs de recherche mais aussi à celles des utilisateurs.
Avant cela j’aimerais m’attarder sur un point essentiel.
Votre site internet est la vitrine de votre entreprise, disponible 24h/24, 7j sur 7.
C’est donc un outil qui doit être entretenu, nettoyé et mis à jour…
En tant que consommateur, rentreriez-vous plus facilement dans un magasin ayant en une vitrine :
- attrayante, propre et lumineuse
ou
- abandonnée, sale, dont la porte d’entrée ne donne pas envie d’entrer ?
C’est pareil pour un site, il faut donner envie à vos potentiels clients de regarder, de rester, de s’intéresser…
Et pour cela je vais vous présenter 3 astuces à mettre en place pour l’améliorer.
Je ne sort pas ces astuces de nulle part, je me base juste sur les 3 piliers du SEO qui sont : le contenu, la technique et la notoriété.
Je vais volontairement m’attarder sur la technique car c’est un prérequis indispensable à un bon référencement.
Avoir un menu clair pour une expérience UX fluide
L’expérience utilisateur est souvent rangée dans le pilier technique, certains commence à parler d’un quatrième pilier du SEO…Peu importe le classement, je pense qu’il est important de retenir que l’UX est un critère à ne pas négliger pour le référencement de son site web.
Pour une expérience optimale, les visiteurs doivent savoir où ils sont lorsqu’ils visitent votre site.
En simplifiant au maximum votre menu, vous permettez aux utilisateurs de ne pas être perdus.
Je vous conseille donc 7 onglets maximum et du texte sur chacune de vos pages (500 mots minimum)
Par exemple vous pouvez opter pour une structure :
- Accueil : à soigner avec des informations pertinentes, logos, secteur géographique
- A propos : parler de votre parcours, de votre entreprise, vos valeurs
- Services : description claire de ce que vous apportez, des bénéfices de faire appel à vous
- Tarifs : facultatif
- Contact : formulaire, adresse mail
- Blog ou portfolio : selon votre secteur d’activité c’est une page indispensable
Et le petit plus, prévoyez une place de choix pour vos avis clients, vos visiteurs seront rassurés en lisant vos avis, c’est un atout majeur pour votre entreprise.
Vérifier la vitesse de chargement de votre site
Un site doit charger rapidement, l’idéal ?!
Qu’il se charge en moins de 3 secondes, sinon cela peut jouer en votre défaveur.
Je ne parle pas seulement de son résultat dans la SERP (Search Engine Result Page) mais également dans l’esprit des visiteurs et pour l’expérience utilisateur.
En effet nous sommes tous de plus en plus pressés et l’impression de lenteur d’un site peut laisser penser que :
- Votre site est mal entretenu donc que votre entreprise n’est pas sérieuse
- Vos services sont peut-être le reflet de votre site
- Que vous ne serez pas réactif en cas de problème
Bref cela n’inspire pas confiance.
Comment connaître sa vitesse de chargement ou son score de performance?
Je vais vous partager les liens de deux outils que j’utilise :
Dans les deux cas il suffit de saisir l’url de la page que vous souhaitez analyser.
Le petit plus de Pagespeed, c’est qu’ il propose un score mobile et ordinateur.
Ce qui m’amène à mon troisième point.
Votre site doit être Responsive
Votre site doit s’adapter aux différentes tailles d’écrans sur lequel il est visité.
Sachant qu’une recherche sur deux est effectuée à partir d’un smartphone et que 30% des utilisateurs quitteraient un site non optimisé sur mobile.
Je vous conseille de ne vraiment pas négliger cet aspect sous peine de perdre de futurs clients potentiels.
Comment vérifier?!
Faites le test vous même, prenez votre téléphone et regardez :
- s’il y a besoin de zoomer sur certaines parties
- si les textes et les images sont bien alignés
- si les boutons, onglets sont accessibles et facilement cliquables.
Si l’un de ces points n’est pas bon vous avez du travail!
Sinon, grâce à Pagespeed Insights et au résultat obtenu, vous pourrez également connaître les points à améliorer pour augmenter le score de votre mode mobile.
Si vous utilisez un constructeur de site tel que WordPress, il sera d’autant plus facile de faire les modifications pour l’adapter aux différents écrans.
J’espère que cet article et ces astuces simples pour améliorer le référencement de votre site seul, vous aura aidé à y voir un peu plus clair et vous encouragera à travailler les différents aspects cités.
Par contre si vous ne savez pas par où commencer, avez peur de faire des erreurs, envoyez moi un mail ou contactez moi, je serais ravie de vous aider à vous accompagner et trouver des solutions.
Vous pouvez suivre ma page sur Facebook.
Au plaisir.
Laurence