Refonte de site Phoenix WP

Ma première refonte de site web avec Lumisun Pro Toulouse.

Parmi mes clients, je vous présente Lumisun Pro, spécialiste de pergolas bioclimatiques en aluminium.

Suite à un changement de stratégie commerciale, l’équipe de Lumisun Pro m’a demandé de les accompagner.
Ils souhaitaient faire des modifications importantes sur leur site :

  • clarification des offres
  • suppression des textes et offres obsolètes
  • changement de la page d’accueil, menus…

Le tout sans perdre leur place dans les moteurs de recherche.

Ils étaient en effet bien placés sur plusieurs mots clés.

Une modification aussi importante sans suivi aurait pu avoir un impact significatif sur leur classement.

Nous avons dû être méthodiques.

Comment j’ai procédé?

Première étape :

Effectuer un audit complet

Pour savoir d’où l’on part et où l’on veut aller, un audit de départ est l’outil indispensable pour effectuer cette analyse et déterminer les actions à mettre en place.

Grâce à lui j’ai pu vérifier :

  • les points forts du site, qu’il valait mieux éviter de modifier
  • les points d’améliorations, pages de faible contenu, marge de progression possible, le maillage interne
  • les erreurs à corriger (liens brisés, présence de contenu non sécurisé, les doublons de titres…)

Deuxième étape :

Planification des modifications

Nous avons conclu un contrat de trois mois pour suivre et mettre en place les différentes actions.

J’ai commencé par les modifications demandées par le client :

  • Modification de la page d’accueil (éclaircissement de la couleur principale trouvée trop sombre)
  • Mise en visibilité des nouvelles offres, sous forme de carrousel de photos
  • Suppression des textes sans rapport avec les nouvelles offres.

Ensuite pour sécurisé le contenu, j’ai évité les liens non sécurisés, tels que ceux en http au lieu d’https sur le site.

Le premier mois :

  • J’ai optimisé les titres, images, textes et le design
  • J’ai travaillé sur le mode responsive des pages pour les mobiles et tablettes
  • Ajout des avis clients google sur le site

Le deuxième mois :

  • Installation de reCAPTCHA pour éviter les spams sur les formulaires de contact
  • Optimisation des pages avec mots-clés définis
  • Ajout de textes, logos, explications des certifications et nouvelles photos

Le troisième mois :

  • Finalisation des actions
  • Étude de la concurrence pour trouver de nouvelles idées d’améliorations
  • Bilan de fin de contrat avec synthèse des actions et résultats grâce aux rapports google Analytics et google Search console.

Je vous tiendrai informé des résultats car actuellement j’en suis au début du troisième mois de refonte.

Je peux déjà vous dire que nous n’avons pas perdu de place dans le classement google, il y a même un début de montée pour cette fin février.

Preuve que tout ce travail porte ses fruits.

À surveiller pour le mois de Mars.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article!

Laurence